Anatomies de la pensée (Les) (SCIENCES) (French Edition) - download pdf or read online

By Alain Prochiantz

ISBN-10: 2738104487

ISBN-13: 9782738104489

Est-il attainable que nous ayons un ancêtre commun avec l. a. mouche ? l. a. pensée est-elle, comme on le croit, déposée dans le cerveau ? Quels curieux habitants notre génome, notre corps et même notre cerveau abritent-ils ? C'est à une ambitious aventure de l. a. technology moderne - celle de l. a. biologie du développement - que nous convie Alain Prochiantz. En s'appuyant sur les données scientifiques les plus récentes, mais aussi sur l'œuvre des savants - Geoffroy-Saint-Hilaire, Darwin, Haeckel, Goethe même -, il défend ici avec ardour et rigueur, contre le dogme positiviste du cerveau-machine, los angeles perception romantique d' unité de los angeles Nature. los angeles découverte des gènes du développement, en effet, a ouvert los angeles voie à une théorie biologique enfin libérée des modèles et de los angeles logique issus des mathématiques de los angeles body. Mais cette découverte, qui rend attainable l. a. fabrication de nouvelles formes animales ou végétales, et qui permet de faire ressurgir des formes anciennes, démontre aussi que les sciences de l'évolution ont atteint un nouvel âge: celui de l'expérimentation, dont les conséquences médicales et économiques, par exemple dans los angeles compréhension des mécanismes impliqués dans les pathologies humaines, peuvent être importantes.
Alain Prochiantz dirige le Laboratoire de développement et évolution du système nerveux (CNRS) à l'Ecole normale supérieure. Il est l'auteur notamment des Stratégies de l'embryon et de La Biologie dans le boudoir.

Show description

Read Online or Download Anatomies de la pensée (Les) (SCIENCES) (French Edition) PDF

Similar sciences & technology in french books

Download PDF by Gabriel Callot: La truffe, la terre, la vie (Du labo au terrain) (French

Los angeles creation de truffières sauvages, comme celle des truffières implantées, a considérablement diminué depuis le début du siècle. Selon les auteurs, ce phénomène est lié à los angeles dégradation biologique du milieu et en particulier à los angeles disparition innovative de l. a. faune du sol, necessary pour décompacter et aérer le sol.

A l'affût des étoiles - 18e édition : Guide pratique de by Pierre Bourge,Jean Lacroux,Nicolas Dupont-Bloch PDF

Le ciel est un spectacle merveilleux et mystérieux, et, chaque nuit claire, des milliers d’astronomes amateurs observent les astres pour leur seul plaisir. remark s’y prendre ? Quels astres observer ? Où et quand ? Avec quel matériel et selon quelles thoughts ? Ce consultant de référence est tout à los angeles fois une creation à l’astronomie et une initiation à l. a. pratique instrumentale.

La Vie oscillatoire: Au cœur des rythmes du vivant by Albert Goldbeter PDF

Respiratory, battements du cœur, cycle du sommeil, ovulation… l. a. vie serait-elle rythme avant toute selected ? Une valse à trois temps qui se danserait sur des tempos plus ou moins lents dans chaque recoin de l’organisme ? Albert Goldbeter présente dans ce livre los angeles première synthèse des connaissances sur les rythmes observés aux différents niveaux de l’organisation biologique et médicale.

Mais comment en est-on arrivé là ?: La terre de 4000 à 4,5 by Michel Rouffet PDF

De l'Ancien testomony aux derniers calculs pour déterminer l'âge de los angeles terre, les chiffres varient considérablement : four 000 ans, seventy five 000 ans, 4,5 milliards d'années. .. L'auteur raconte et démontre, non seulement remark l'estimation de l'âge de notre planète a évolué au cours des siècles, mais également remark des issues de vue si divergents peuvent converger et se retrouver complémentaires.

Additional info for Anatomies de la pensée (Les) (SCIENCES) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Anatomies de la pensée (Les) (SCIENCES) (French Edition) by Alain Prochiantz


by John
4.3

Rated 4.31 of 5 – based on 9 votes